Lexique et définitions du crédit

Faire un credit


Voir les offres pour la BELGIQUE
Faire Un Crédit, votre guide du crédit en ligne


Demande de crédit rapide ici
Réalisez tous vos projets grâce à la gamme de crédits Cofidis
www.cofidis.fr








Lexique du crédit

A

Agios
Frais et intérêts d'un crédit imputés sur les remboursements.

Amortissement
Diminution progressive grâce aux remboursements d'un prêt amortissable selon l'échelonnage prévu à l'ouverture.

Apport
Somme dont l'emprunteur dispose pour compléter un achat à crédit.

Assurance crédit
Contrat par lequel un assureur garantit des prestations (par exemple : remboursement intégral des sommes empruntées) en cas de sinistre (décès, perte d'emploi, invalidité).

C

Capital
Somme qu'un organisme de crédit vous prête.

Carte de crédit
Carte Bancaire (Carte Bleue, VISA, Mastercard, ...) ou carte privative vous permettant de régler vos achats à crédit auprès d'une enseigne partenaire d'un organisme de crédit. Ce type de carte est adossée à un crédit revolving (ou réserve d'argent). Vous pouvez parfois, selon les organismes, effectuer des retraits d'espèces dans les distributeurs.

Caution
Personne qui s'engage par contrat à rembourser vos crédits si vous ne les remboursez pas vous même.

Clause pénale
Clause incluse dans le contrat de crédit qui prévoit des indemnités en cas de non respect du contrat , notamment le non remboursement des montants dûs.

Co-emprunteur
Personne qui contracte conjointement le même crédit que l'emprunteur et tenu aux mêmes obligations que l'emprunteur.

Coût total du crédit
Il s'agit des intérêts, des assurances et des frais de dossier du crédit.

Crédit affecté
Crédit lié à l'achat d'un bien ou d'une prestation de service déterminée. Vous devez fournir un devis ou un bon de commande pour effectuer un crédit affecté.

Crédit amortissable
C'est un crédit à mensualités et à taux fixes dont les modalités sont déterminées dès le départ.

Crédit revolving
Appelé aussi crédit renouvelable ou reconstituable ou encore réserve d'argent. Le crédit revolving est une réserve d'argent avec un contrat d'un an. Cette réserve de crédit s'utilise de manière fractionnée ou en totalité, aux dates de votre choix en demandant un chèque, un virement ou avec une carte de crédit (privative ou bancaire). Ce crédit est reconstituable puisque votre réserve d'argent se reconstitue avec vos remboursements. La partie du capital ainsi remboursée redevient disponible pour une nouvelle utilisation.

D

Délai de rétraction
Lorsque vous contractez un crédit, vous disposez d'un délai de rétraction pendant lequel vous pouvez vous rétracter, c'est à dire annuler votre demande. Vous disposez de 7 jours à compter de l'acceptation de votre crédit, mais il peut être réduit à 3 jours pour un crédit affecté ou 14 jours pour un crédit obtenu à distance.

Durée de prêt
La durée correspond à la période de remboursement du crédit. Cette durée est variable selon les crédits et peut être réduite si vous remboursez par anticipation. Elle est renouvelable dans le cas d'un crédit revolving.

E

Echéance
L'échéance du crédit est la date à laquelle vous devez avoir remboursé intégralement votre crédit (le capital et les intérêts compris). Une échéance désigne également une somme que vous payez.

Emprunteur
Personne qui souscrit un crédit.

F

FICP
Le Fichier national des Incidents de Paiement des Crédits aux Particuliers (FICP) est géré par la Banque de France. Il contient les informations de tous les incidents de paiement constatés à l'occasion du remboursement de financements accordés aux particuliers. Les organismes financiers refusent d'accepter les demandes de crédits si le demandeur est présent dans ce fichier. Ceci permet d'éviter qu'un particulier ayant des difficultés à rembourser ses prêts souscrive d'autres crédits.

Frais de dossier
Les frais de dossier sonht souvent pratiqués sur les prêts personnels, crédits auto, et rachats de crédit. Ils sont variables selon les organismes et inclus dans le coût total du crédit.

I

Intérêts
Aussi appelé agios. Somme d'argent perçue par l'organisme prêteur en contrepartie des fonds mis à la disposition de l'emprunteur.

M

Mensualité
Montant à régler mensuellement à un organisme de crédit afin de rembourser le capital emprunté avec les intérêts. Selon le type de crédit, la mensualité est fixe ou modifiable.

O

Offre Préalable de Crédit
Document comprenant une proposition de crédit avec le montant demandé, le TEG, le coût total du crédit, l'assurance,... Ce document est à renvoyer complété des pièces justificatives demandées et signé. Les conditions de l’offre préalable de crédit sont valables pendant une durée minimum de 15 jours.

P

Pause paiement
C'est la possibilité de reporter à la demande de l'emprunteur ses mensualités pour une durée déterminée si l'établissement propose ce service.

Prêt Personnel
Le prêt personnel est crédit amortissable accordé sans affectation à une utilisation particulière. Vous pouvez l'utiliser pour faire ce que vous voulez (travaux, trésorerie...).

Prêteur
Il s'agit de banques ou de sociétés de crédit.

R

Rachat de crédit
Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une solution pour transformer toutes vos mensualités de crédits en une seule afin de la diminuer. Des organismes de rachat de crédit se proposent de racheter tous vos crédits aux organismes créanciers (auto, travaux, immobilier...). Ainsi vous n'aurez plus qu'un crédit à rembourser chaque mois. En savoir plus sur le rachat de crédit.

Remboursement anticipé
Le remboursement par anticipation d'un crédit avant l'échéance prévue est un dispositif prévu par la loi. Il peut s'agir d'un remboursement anticipé intégral du restant dû (capital et intérêts compris) ou partiel mais l'organisme de crédit peut refuser un remboursement partiel inférieur à 3 fois le montant de la prochaine échéance.

Report d'échéance
Il s'agit de la possibilité pour l'emprunteur de reporter le paiement d'une échéance à une date ultérieure avec l'accord de l'organisme prêteur.

Réserve d'argent
La réserve d'argent, aussi appelé réserve de crédit ou encore crédit revolving La réserve d'argent s'utilise sans justificatif d'utilisation. La réserve d'argent est souvent associé à une carte de crédit (affecté à une enseigne).

Rétractation (délai)
Après signature d'un crédit, vous disposez d'un délai de rétractation de 7 jours, à compter de son acceptation de l'offre préalable de crédit et de 14 jours dans le cas d'une vente à distance (notamment internet).

S

Surendettement
Le surendettement est l'impossibilité de rembourser ses crédits (fautes de revenus suffisants). Dans un cas de surendettement, la commission de surendettement peut vous aider à vous en sortir.

T

Tableau d'amortissement
Tableau qui reprend le montant de vos remboursements mois par mois jusqu'au dernier.

Taux effectif global (TEG)
Taux de référence comprenant tous les coûts obligatoires pour l'obtention d'un crédit : le taux d’intérêt nominal conventionnel (TNC), taux des frais de dossier, cotisations d'assurance obligatoires, ... Le TEG figure obligatoirement sur l'offre préalable de crédit et permet de comparer les offres des sociétés de crédit.

Taux d'intérêt Nominal Conventionnel (TNC)
Le Taux d'intérêt Nominal Conventionnel (TNC) permet de calculer les intérêts perçus par d'un organisme de crédit en contrepartie des fonds mis à disposition de l'emprunteur.

Taux d'usure
La banque de France fixe tous les trimestres un taux d'usure que les sociétés de crédit ne peuvent pas dépasser.

Ce lexique est non exhaustif.





© 2008-2017 Faire-un-credit.fr | Mentions légales | Contact